Incendie dans un parking
au centre de Liverpool

En pleine nuit, un parking de 4 étages
s’est embrasé très rapidement
et a généré plusieurs millions de dégâts.

24/02/2018 – Sophie Durand –  4mn

Le vendredi 20 avril 2018, vers 2h 30, un incendie a ravagé une boîte de nuit à Avignon (Vaucluse) où se trouvaient près de 700 personnes, en majorité des étudiants venus fêter le 9e édition du Barathon organisé par l’association avignonnais de rugby universitaire. Le feu aurait été déclenché par une cigarette mal éteinte dans le fumoir situé dans la mezzanine.

Les flammes se sont propagées très rapidement en raison de la charpente en bois de la structure et de la présence de bouteilles d’alcool. L’alarme s’est immédiatement déclenchés suivie par l’évacuation totale de l’établissement de 500 m2 par le personnel de sécurité.

Au coeur de la ville

Un bilan officiel de 9 blessés

80 sapeurs-pompiers sont intervenus. Le plan Novi (nombreuses victimes) a été déclencé par la préfecture du Vaucluse avant d’être levé en l’absence d’urgence médicale. Le bilan fait état de 9 personnes légèrement intoxiquées par les fumées dont trois ont été hospitalisées.

© Michel Kodak

© Michel Kodak

L’université d’Avignon, dont beaucoup d’étudiants étaient présents au moment du drame, a annoncé l’ouverture d’une cellule d’écoute avec la médecine préventive.

Des leçons à analyser pour l’avenir

Cet incendie est d’enseignements car il est l’aboutissement d’une succession d’erreurs de conception d’une part du bâtiment accueillant un public si nombreux, et d’autre part du dispositif de sécurité qui s’est révélé ne pas être aux normes. Le Commandant Michel Delahaie a été désigné par le Préfet de Région pour mener une enquête approfondie : les …

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

> voir nos formules

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

> s’inscrire librement

IDENTIFIEZ
VOUS !

> se connecter

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

2018-06-08T01:09:25+00:00